Un été au château

En juillet et en août, les médiateurs du château se plient en quatre pour proposer chaque jour à tous une activité différente.

Les transats du lundi

Pouvoir s’approprier autrement les lieux, faire une pause, observer le château sous un angle original, écouter l’histoire du site ou consulter des ouvrages mis à disposition grâce à des transats disposés un peu partout dans la cour du château.
Transats au château (libre, 10h-18h) - Du samedi 8 juillet au dimanche 27 août

Les épreuves du mardi

Au Moyen Âge, de longues d’années d’apprentissage sont nécessaires pour devenir un chevalier courageux, habile au combat et prêt à défendre les plus faibles. Soldat professionnel, Sire Laurent enseigne aux enfants toutes les facettes du métier du chevalier.
Les épreuves du chevalier (dès 6 ans, à 16h, atelier sur réservation)- Mardis 11, 18, 25 juillet et 1, 8, 22 août

Les jeux du mercredi

Munis de leur titre de chevalier délivré la veille, Hoël aura pour mission de parfaire leur apprentissage au combat à pied et surtout de les initier à l’art de monter à cheval.
Jeux équestres (dès 6 ans, à 16h, atelier sur réservation)- Mercredis 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 23 août

Les voyages du jeudi

D’abord guidé par un médiateur, vous accéderez aux espaces habituellement fermés au public : anciennes cuisines du logis, combles… Vous pourrez alors évoquer vos impressions et les retranscrire à la manière d’un carnet de voyage dans un espace spécialement aménagé en atelier de création.
Carnet de voyage : le logis (à 16h, sur réservation)- Jeudis 13, 20 juillet et 3, 10, 24 août

! ATTENTION LES JEUDIS 27 JUILLET 17 AOÛT FERONT PLACE AUX GRANDS CONCOURS DU MEILLEUR CHEVALIER

Le artistes du vendredi

De la pierre pour élever des murs, du bois pour façonner des portes et pour le revêtement de sol ? Des carreaux de pavage en terre cuite… Après une séquence d’identification, de jeux et de manipulation autour de ces matériaux, les enfants réalisent leur propre carreau de pavage en argile.
Pierre, bois, terre : mon carreau de pavage (pour les 5-7 ans, à 11h, sur réservation) - Vendredis 21, 28 juillet et 4, 11, 18, 25 août

Les médiateurs, formés pour l’occasion au travail de la pierre, accompagnent les enfants dans l’observation ludique de la façade du logis. Ensuite, place à la pratique avec la réalisation d’un motif décoratif sur une plaquette de tuffeau avec les outils d’un véritable tailleur de pierre.
Mon atelier taille de pierre (pour les 8-12 ans, à 16h, sur réservation) - Vendredis 21, 28 juillet et 4, 11, 18, 25 août4, 11, 18, 25 août

Les visites du samedi

Un donjon roman (11e siècle), une porterie médiévale, un logis classique (17e siècle), une extension contemporaine (21e siècle)… Le temps d’une petite heure, le médiateur replace ces principaux monuments de la forteresse dans leur environnement historique et architectural.
Visites commentées de la forteresse (à 16h) - Mercredis 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 16, 23 août / Samedis 8, 15, 22, 29 juillet et 5, 12, 19, 26 août

Les animations du dimanche

Les dimanches de l'été le château proposera une activité originale pour se détendre, s'amuser dans la forteressse millénaire.
À chaque fois, c'est libre et gratuit !
Toutes les animations des dimanche de l'été

 

 

 

 

 

 

 

 

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr